Clubs Nantais : Une répétition de l’ONPL spéciale Rotary

Le samedi 7 janvier, Pascal Rophé, directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire, a offert à 170 Rotariens et clubs amis une répétition de son orchestre au grand complet.

Pascal Rophé, longtemps adjoint de Pierre Boulez et qui dirige sans baguette, entretient avec ses musiciens, une proximité faite de respect et d’écoute, voire de discussions sur des partis-pris musicaux. « Un travail ciselé, d’une incroyable précision », entendait-on dans l’assistance lors du cocktail de fin.

L’échange qui a suivi la répétition a été d’une grande richesse, ponctué des convictions du directeur qui projette de faire de l’ONPL une référence au niveau international, et d’attirer une nouvelle audience, plus jeune, notamment au travers d’œuvres contemporaines.

Les spectateurs ont été invités à s’associer à la collecte de dons de l’ONPL pour soutenir son action humanitaire Musique à l’hôpital.

Vif succès pour cette action qui confirme l’incontestable intérêt du format « Grands Témoins » pour des rencontres interclubs initiées il y a trois ans. Avant Pascal Rophé, les onze clubs (1) de « Grands Témoins », ont organisé des entretiens avec Philippe Sudreau, directeur général du Centre hospitalier universitaire et Jean-Paul James, évêque de Nantes.

(1) Les Rotary clubs de Nantes, d’Ancenis, Châteaubriant et Savenay en compagnie des deux clubs Inner Wheels et du Rotaract de Nantes.