Les JRJ 2017

Journées Rotariennes de la Jeunesse (la Rochelle 24-26 mars 2017)
En présence de John Germ, Président du Rotary International

Après un départ de Nantes le vendredi midi en bus, nous sommes arrivés en fin d’après midi à l’auberge de jeunesse sur le port de la Rochelle. L’équipe YEP et les jeunes du D1510 ont consacré la soirée à la préparation du spectacle du lendemain. Après une courte nuit, nous avons embarqué à Rochefort à bord de l’Hermione. Nous avons découvert les différents métiers et conditions de vie des marins du 18 ème siècle avant de poursuivre vers le musée de la marine où nous avons échoué sur le radeau de la Méduse ! L’air du large ouvrant l’appétit, les 500 étudiants et leurs YEOs ont pique-niqué dans les anciennes halles, avant de repartir pour la Rochelle, esplanade Tabarly, pour une photo de groupe par drone.
La deuxième partie de l’après midi était consacrée à la conférence « Le Rotary a changé ma vie ». Les témoignages d’anciens bénéficiaires du Rotary, âgés de 23 à 34 ans, ne pouvaient pas laisser insensible et ont certainement fait prendre conscience aux jeunes, de l’impact réel de cette expérience pour leur avenir. La conclusion, du Président John Germ et des témoins, fait apparaître comme une évidence qu’il ne leur faudra pas oublier de s’engager  à leur tour pour que la génération suivante puisse bénéficier de la même opportunité.
Plus de 1000 invités ont ensuite assisté à la soirée de gala, dans l’ancienne criée. En ouverture, les jeunes issus de 30 pays ont défilé sous leur bannière respective et ont chanté avec beaucoup de coeur leurs hymnes nationaux. À la fin du repas, chaque district a présenté les talents de ses étudiants dans un show coloré et entrainant.
Le week-end s’est terminé par une visite de l’aquarium de la Rochelle avant un retour, épuisés mais ravis, de tous les participants vers les six coins de l’hexagone.