Pour la douzième édition (21 au 24 février 2022), le Rotary club de Sablé-sur-Sarthe met en valeur le travail des élèves ébénistes du Lycée Raphaël Elizé à travers un concours qui leur permet d’exprimer leurs savoir-faire en s’appuyant sur une démarche artistique, une connaissance de la matière en vue de sa transformation pour répondre à un sujet dont les jeunes ont connaissance seulement trois jours avant la remise des prix. C’est une expérience forte et motivante pour ces passionnés, accompagnée humainement et financièrement, un défi attendu chaque année par les élèves.
Le sujet 2022 proposait de répondre au thème suivant : l’anamorphose (déformation d’images, de telle sorte que ou bien des images bizarres redeviennent normales ou des images normales deviennent bizarres quand elles sont vues à une certaine distance et réfléchies dans un miroir courbe). Après deux heures pour réfléchir, une formation à la prise de parole en publique assurée par une conjointe de rotarien, 3 jours intenses de travail en atelier, les binômes ont présenté leurs réalisations devant un jury composé de rotariens, de membres de l’établissement et de professionnels du bois, en français et en anglais.
Le jeudi soir 24 février, une présentation des oeuvres par les étudiants et la remise des prix ont clôturé cette action. Une nouvelle édition est attendue par tous.
Les lauréats 2022 sont :
- CAP : Théo Langevin et Marine Lepage
- Niveau BMA : Paul Guilbaud et Arnaud Perrier
- Niveau DNMADE : Zaccharia Zahhri et Laurène Milles
La remise du Prix Rotary 2021, n’ayant pas pu être organisé en raison du Covid a également été remis jeudi soir à Laurène Milles pour son oeuvre illustrant le sujet : Du matériau à l’objet d’art.