Les 9 et 10 septembre 2023, au salon végétal « La Folie des Plantes » qui se tient depuis plus de trente ans au parc du Grand Blottereau, le RC Nantes sur Loire s’est mobilisé afin de soutenir l’action de l’association d’agriculture urbaine « Nantes Ville Comestible » dans le cadre de son projet UniversiTerre.
Cette association a pour projet de réduire la précarité alimentaire de certains étudiants nantais en coordonnant l’exploitation de potagers urbains sur de petites parcelles mises à disposition par la Mairie de Nantes. La production est réalisée par les étudiants eux-mêmes mais également par les habitants du quartier contribuant ainsi à leur inclusion sociale.
Nantes Ville Comestible, c’est aujourd’hui 4 potagers dont un de plus de 1.600 m2. À la rentrée prochaine, les légumes bios seront distribués aux étudiants nantais en précarité via la SurpreNantes épicerie installée sur le campus depuis 2019.
Fidèle aux valeurs du ROTARY International, le club RC Nantes sur Loire a souhaité soutenir l’action de l’association Nantes Ville Comestible.
Sur le stand tenu par les membres du club, au cœur de la manifestation de la Folie des Plantes, nous avons proposé aux visiteurs de découvrir 2 espèces peu connues mais dotées de nombreuses vertus médicinales : le Maté et le Thé de l’immortalité, autrement dénommé Jiaogulan.
Pendant 2 jours et malgré la canicule du week-end qui a réduit la fréquentation du parc, nous avons vendu plus de 200 plants de maté et de Jiaogulan.
Cette action a permis de lever 1.500 € qui ont été remis à l’association Nantes Ville Comestible afin qu’elle puisse acquérir l’intégralité des outils de jardinage qui lui sont nécessaires pour la production de ses actuels 4 potagers et des 2 nouveaux, en création.