Premier élément constitutif du corps humain, l’eau est indispensable à la santé. L’accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu par l’Organisation des Nations Unies comme un droit de l’homme.
En France métropolitaine aujourd’hui 1,4 millions de personnes ne bénéficient toujours pas d’un accès à l’eau potable géré en toute sécurité et 7,5 millions de personnes n’ont toujours pas d’accès sécurisé à des équipements d’assainissement.
La quantité d’eau dans le corps humain représente environ 60% du poids d’un individu.
L’eau est indispensable à l’équilibre de l’organisme. Si l’eau douce est vitale pour la santé, elle l’est également pour les écosystèmes qui nous fournissent notre alimentation.
L’eau du robinet, un des aliments les plus sûrs et les plus contrôlés en France
En 2017 ce sont plus de 18 millions d’analyses qui ont porté sur 300 000 prélèvements d’eau potable pour en évaluer la qualité. Les résultats indiquent les paramètres microbiologiques, les paramètres “pesticides” et les “nitrates”.
En 2024 des prélèvements révèlent la présence de concentrations exceptionnellement élevées de polluants éternels dans l’eau de surface et potable en France. Ces polluants solidifient, repoussent l’eau, les graisses et prolongent leur durée de vie. Leur utilisation s’est developpée dans tous les sens et dans tous les usages (emballages, medicaments, verres de lunettes, revêtement antiadhésif, tissus…). Un rapport d’Avril 2023 mentionne qu’un tiers de l’eau potable distribuée en France, serait non conforme à la réglementation, car polluée par les métabolites du chlorothalonil. Selon les chiffres les plus à jour du ministère de la santé et de la prévention, plus de 11,5 millions de personnes ont reçu une eau ponctuellement ou régulièrement non conforme en 2021. Une estimation qui devrait être revue à la hausse, avec l’inclusion de nouvelles substances dans les plans de surveillance.
La croissance d’un développement des activités humaines
La croissance d’un développement des activités humaines (industrie, agriculture, activités domestiques) avec pour conséquence une production plus importante de rejets polluants qui viennent notamment dégrader la qualité de l’eau et notre ressource en eau n’est pas inépuisable. Si nos eaux usées ne sont pas systématiquement nettoyées avant d’être rejetées dans le milieu naturel, elles risquent de détériorer l’environnement qui ne serait alors plus en capacité de fournir suffisamment d’eau, augmentant ainsi le risque de pénurie. C’est pourquoi l’assainissement de nos eaux usées est absolument essentiel pour préserver nos ressources naturelles.
Les microplastiques dans nos vêtements en nylon, dérivé du pétrole :
Le nylon est un des tissus les plus utilisés dans l’industrie textile et sa production entraîne de nombreux déchets et rejets polluants. Pour limiter l’afflux de microplastiques dans les eaux en filtrant les déchets à chaque lavage, tous les lave-linge neufs devront être dotés d’un filtre à microfibres de plastique à compter du 1ᵉʳ janvier 2025.
Il est donc important que le Rotary s’implique dans la sensibilisation sur cet aspect de l’environnement.