RC Bauge Anjou : Parakids, première rencontre entre 11 jeunes de l’institut médico éducative Champfleury

PARAKIDS – A l’initiative du ROTARY CLUB BAUGE ANJOU

avec l’aide de la Ligue de Golf des Pays de Loire lancement d’un partenariat entre l’IME de Baugé en Anjou et le Golf de BAUGE

A l’initiative du Rotary Club BAUGE ANJOU, ce vendredi 27 septembre, a eu lieu la première rencontre entre 11 jeunes de l’institut médico éducative Champfleury de BAUGE EN ANJOU, leurs 5 éducatrices, Charly Oudin prof au golf des Bordes à BAUGE, le Conseiller Technique Fédéral de la Ligue de golf en charge des jeunes, Bertrand Morvillers et quelques membres du Rotary Club BAUGE ANJOU : Béatrice Cordier Présidente actuelle, Emmanuelle Gouret-Duchêne past-présidente à l’origine de cette action, Claude de Montbel, membre actif et son épouse Marie-Michèle et Luc Strikman, futur membre, qui se verra intronisé dans notre club avec deux autres personnes en Janvier 2025.

Ces deux heures d’initiation à la pratique du golf, financées par le RC de Baugé, étaient composées en 4 ateliers animés par les 12 adultes présents. Allant de petits jeux d’habilité avec la balle, à la prise en main du club, et en terminant par l’initiation au swing, sans oublié la petite pause gouter ! Tous ont passé un bon moment et étaient très heureux de cette découverte. Quelques jeunes montrant déjà des dispositions certaines pour cette activité de plein air.

Au commencement de cette belle expérience, le Rotary Club de Baugé a pris attache avec le Président de la FFG Pascal GRIZOT, pour au départ obtenir les coordonnées de l’association HANDIGOLF, le RC ayant pour projet l’organisation d’une compétition de golf dont les bénéfices iraient au profit de cette association. C’est alors qu’Aurélien LACOUR, référent National Jeunes, Scolaires & Paragolf et chargé de la Lutte contre les violences dans le sport, a expliqué à la Présidente du CR BAUGE ANJOU l’action « PARAKIDS ». Née des JO et Jeux paralympiques de PARIS 2024, le but est d’inciter et favoriser l’inclusion des enfants ayant un handicap dans les clubs de sports au plus près de chez eux, avec la prise en charge par la fédération : des cours de golf pendant une année scolaire, le prêt du matériel et le coût des licences pour les jeunes.

Emmanuelle a alors immédiatement fait le lien avec l’IME de BAUGE. Rendez-vous fut pris avec la directrice, Nadège FOULON, afin de lui transmettre toutes les informations nécessaires quant au projet PARAKIDS et l’action qui pourrait être mis en place au bénéfice de ses élèves. Un groupe WhatsApp a été créé, l’aventure a démarré !

Grâce à cette matinée d’initiation, organisée par le Rotary Club Bauge Anjou, et à la collaboration de chaque partenaire, une convention tripartite entre l’Institut Médico Educative, le professeur de golf et le RC, doit être signée prochainement permettant ainsi à plusieurs jeunes de 8 à 14 ans souffrants de handicaps parfois physiques, et déficients intellectuels de s’initier à une activité sportive telle que le golf et bénéficier de plusieurs séances (8 jusqu’à la fin de l’année scolaire) encadrées par Charly. Les membres du rotary club de Baugé s’engagent à s’investir, participer et aider à chacune des séances. »

 

Share Button
Posted in Actions des clubs.