Lors de notre réunion statutaire du 23 octobre dernier Oscar nous a raconté son séjour en Australie
Apprendre une autre culture
Avec le Rotary il a participé à 3 voyages en bus. Il a précisé que le mode de vie était différent du nôtre. Son école comptait 700 élèves, ce qui est très important. Selon la région les jeunes peuvent passer leur permis de conduire à 16 ou 17 ans.
Découvrir un autre pays
Il a également pu visiter Sydney. Il a vu l’emblématique opéra de Sydney ainsi que le mont Kosciuszko, le point culminant d’Australie avec ses 2225 M, à la frontière entre la Nouvelle-Galles du Sud et le Victoria. Il a assisté à un match de football australien, visité Melbourne, une ville qui se distingue par son mélange de modernité et d’ancienneté, une école aborigène, et la Grande Barrière de corail. L’Australie abrite de nombreux animaux, notamment des kangourous, des serpents et des kaolas… Les excursions et randonnées se faisaient le matin, car l’après-midi, la chaleur devenait trop intense.
Participer à la vie locale
Il a passé 5 mois à la ferme, car l’une de ses familles d’accueil vivait en milieu rural. Il a eu la chance d’assister au Grand Prix d’Australie de Formule 1 et a effectué un stage chez les pompiers à Kalangata, où il résidait. Il a également suivi un stage de survie en pleine nature.
Tout en étant scolarisé
Oscar a actuellement 16 ans, et il a fait une moitié d’année de 2nde ainsi qu’une année de première dans sa scolarité. Les horaires étaient de 09h00 à 15h30 avec beaucoup d’activités sportives et extérieures. À partir de la première, les élèves choisissent parmi 5 matières. Les langues étrangères proposées étaient l’anglais, l’indonésien et, curieusement, le français. Oscar a rencontré des difficultés linguistiques pendant seulement 3 mois. Les professeurs étaient soit blancs, soit aborigènes.
Et après ?
Sur le plan économique, le pays ne rencontre pas de grandes difficultés. Lorsqu’on lui a demandé comment il voyait son avenir, il a exprimé son désir de rejoindre une école d’ingénieurs. Il ressent le besoin de voyager et de partir à l’étranger. Il compte probablement retourner en Australie où il s’est fait beaucoup d’amis !