5 TONNES DE DÉCHETS COLLECTÉES POUR LA BONNE CAUSE À ANCENIS

Cinq tonnes et 200 kilos

Voici le résultat de la collecte de déchets électriques et électroniques menée ces dernières semaines par une vingtaine d’entreprises du Pays-d ’Ancenis.

Machines à boissons, écrans, unités centrales, imprimantes, électroménager… Au total, 5200 kilos de déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE) ont ainsi été collectés sur trois sites par 24 entreprises du Pays d’Ancenis dans le cadre d’une opération mêlant écologie et économie circulaire. Celle-ci s’est conclue vendredi dernier à la Fonderie Bouhyer d’Ancenis-Saint-Géréon avec la récupération des déchets par un semi-remorque puis sa pesée.

La collecte, qui était menée par quatre associations de commerçants et leurs adhérents (Adira, Apage, Com’Ancenis et Espace 23) mais également le Rotary d’Ancenis, était pilotée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nantes St-Nazaire. David Batard, animateur territorial de la CCI, et Michelle Delcroix Fialeix, responsable environnement et économie circulaire à la CCI, précisent :
« Nous sommes partis du constat que bon nombre d’entreprises stockent ces déchets soumis à une obligation de traitement par une filière DEEE. Une démarche qui a un coût quand l’entreprise fait retirer ses déchets seule, mais qui devient gratuite à partir de 500  kilos de déchets collectés. C’est pour cela que les quatre associations d’entreprises ont pris l’initiative de mobiliser à nouveau leurs adhérents et ainsi développer les synergies inter-entreprises pour faire collecter et recycler tous ces vieux équipements. »

Share Button
Posted in Actions des clubs.