Au mois de janvier, notre club Angers Ralliement a finalisé son action d’aide aux étudiants : l’achat de 10 ordinateurs portables entièrement reconditionnés au profit d’étudiants en précarité numérique.
Dès la rentrée d’octobre, les membres de notre club ont été sensibilisés à la situation financière de certains étudiants encore aggravée avec la quasi disparition des jobs d’été et des emplois partiels. Dans ce contexte, nous avons voulu leur manifester notre soutien.
Dans un premier temps, nous avons rencontré les responsables de l’Université affectés à « la Vie du Campus ». Ils nous ont permis de bien cibler les besoins. La précarité numérique s’est avérée une des principales préoccupations actuelles des étudiants, plus prégnante avec le confinement qui s’annonçait et la perspective de cours en « distanciel ». Ensuite avec le Vice-Président de la Vie du Campus et la Présidente de la Fé2A (fédération des associations d’étudiants d’Angers), nous avons défini les modèles d’ordinateurs pouvant convenir au plus grand nombre et avons pris contact pour leur achat avec les « Ateliers du Bocage », pôle numérique et solidaire.
Grâce au soutien du District, nous avons pu acheter 10 ordinateurs portables nécessaires aux cours à distance. Ceux-ci vont rentrer dans un dispositif de prêt mis en place depuis septembre par l’Université et géré par les étudiants de l’association qui tiennent une permanence chaque semaine au sein de l’Université. Les étudiants demandeurs y sont accueillis et, après un entretien, un prêt encadré par une charte leur est accordé.
Les ordinateurs ont été remis à la Présidente de la Fé2A en présence du Vice-Président de la Vie du Campus. A cette occasion, des échanges intéressants ont permis de présenter nos clubs ainsi que le rotaract et d’ouvrir des perspectives de rencontres pour des actions ultérieures.