L’Association Artistes pour l’Espoir de Mouilleron-Le-Captif (85), organise chaque année une exposition d’oeuvres figuratives de 24 artistes peintres et sculpteurs. Cette exposition a lieu au foyer rural, situé près de la mairie, généralement en février/mars durant une dizaine de jours.
Cette année, exceptionnellement, l’expo est décalée du 17 au 26 septembre 2021.
Gérard ROLLIN, président d’Artistes pour l’Espoir de Mouilleron-le-Captif, présente l’association : Artistes pour l’Espoir de Mouilleron le Captif (APEMC) est une des trois associations Artistes pour l’Espoir. La première association a été créée en 1994 à Chantonnay. Depuis, une seconde a vu le jour aux Sorinières (44), et en 2013, est née APEMC, sous l’impulsion du Rotary Club de La Roche-sur-Yon. Depuis l’origine, les trois associations ont permis de réunir 150 artistes, peintres et sculpteurs figuratifs, qui ont vendu plus de 2000 oeuvres. A Mouilleron, depuis 2013, plus de 100 000 euros de dons ont été versés à des associations.
Les associations Artistes pour l’Espoir sont toutes animées par les mêmes objectifs :
Participer à l’animation culturelle de la région en présentant des expositions de qualité, reconnues aujourd’hui comme faisant partie des belles expositions figuratives françaises.
Promouvoir l’art auprès des plus jeunes notamment. Parmi les visiteurs, nous trouvons des amateurs d’art, qui attendent l’exposition avec impatience, mais aussi des curieux qui ne fréquentent habituellement pas les galeries d’art. Nous organisons des visites pour les écoles de Mouilleron. Il est courant que les enfants enthousiasmés par cette expérience, reviennent accompagnés de leurs parents.
Soutenir des associations caritatives, en particulier dans le domaine de la santé et de l’éducation. Près de 60 associations ont ainsi été accompagnées et plus de 500.000 € collectés. Les artistes acceptent de ne pas recevoir la totalité du prix habituel de leurs oeuvres pour encourager les acquéreurs à soutenir ces associations.
Cette année, une seule association retenue : l’Outil en Main d’Aizenay, qui éveille, depuis 2013, les jeunes aux métiers manuels.