Après avoir collecté, durant le mois d’avril, en grande surface, mais aussi auprès de l’hôpital de Château du Loir, des pharmaciens locaux, du centre social de la Charte sur le Loir, l’école de Nogent sur Loir, le Rotary club de Château du Loir / la Chartre sur le Loir a tout d’abord cédé une moitié de la collecte aux clubs de la Sarthe afin de la distribuer aux familles ukrainiennes accueillies par ces clubs.
Nous avons ensuite décidé de monter une opération de transfert vers l’Ukraine, en association avec le comité de jumelage de la Chartre sur le Loir. C’est ainsi que préalablement nous avons répertorié les 1250 kilos restant en pesant et classifiant, un par un, les colis avec un marquage en français et en ukrainien, cette dernière opération étant effectuée par une famille ukrainienne accueillie dans le voisinage. Le chargement était composé principalement de petit matériel médical, produits d’hygiène et de denrées alimentaires non périssables.
Le transfert des 11 mètres-cube de marchandises s’est donc effectué par camion, vers la frontière polono-ukrainienne, à Hrublieszow, à proximité d’un camp de réfugiés, dans la région de Lviv.
Les deux chauffeurs, Jean-Claude Pissot, membre du club, et Régis Breton, membre du comité de jumelage, y rencontrèrent Volodymir Pylypenko, membre du Rotary-club de Kiyv. Ce dernier pris en charge la marchandise pour une distribution auprès de la population ukrainienne. Le périple de 5000 km, effectué en 5 jours, se déroula dans les meilleures conditions.