Lundi 16 mai, au lycée Les Grippeaux, les élèves de terminale bac pro métiers du commerce et vente et leurs camarades de la filière métier de l’électricité ont répété leur gamme en se pliant à un job dating organisé avec la complicité du Rotary club de Parthenay.
Jean-Michel Bouillé, leur professeur de commerce, explique la démarche qui rentre dans le cursus des élèves depuis la nouvelle réforme du bac avec le module poursuite insertion. « Les élèves ont sélectionné une offre d’emploi, rédigé un CV et une lettre de motivation et préparé leur intervention orale » assure-t-il.
Le Rotary club de Parthenay, dont les axes majeurs sont les actions bénévoles en faveur de la jeunesse et les actions locales, avait envoyé quatre membres aguerris à la rencontre des lycéens. « Nous allons nous mettre dans la peau d’un recruteur et avoir environ dix minutes d’échange avec eux pour les faire progresser dans leur façon d’aborder un entretien d’embauche », expliquent Jean-Pierre Meyer, de la commission action professionnelle, et David Maria, gérant d’auto-moto école Peps and Go.
Le jeu de rôle de ce lundi après-midi étant bien de leur donner de l’assurance pour aborder leurs recherches d’emploi ou d’apprentissage après leur sortie du lycée.