L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables.
Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies plus saines et épanouies.
Nous ne nous contentons pas de creuser des puits. Les membres du Rotary intègrent l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans leurs projets éducatifs. Lorsque les enfants apprennent comment les maladies se transmettent et les bonnes pratiques en matière d’hygiène, ils sont plus assidus à l’école. Ils peuvent aussi ramener ces leçons chez eux, augmentant ainsi la portée de notre impact.
Le pouvoir de l’eau potable.
La Fondation Rotary contribue à changer le monde en accordant des subventions à des actions et des activités, localement et dans le monde :
- Partenariat Rotary-USAID : Le Rotary s’est associé à l’Agence américaine pour le développement international au Ghana, à Madagascar et en Ouganda pour mettre en place des programmes pérennes et de long terme d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et en sanitaires, et de sensibilisation aux bonnes habitudes de santé.
- Défi Eau, assainissement et hygiène dans les écoles : Le Rotary a chargé nos membres de relever un défi consistant à monter des actions de sensibilisation pour l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement dans cinq pays : Belize, Guatemala, Honduras, Inde et Kenya.
- Actions WASH : Depuis 2013, la Fondation Rotary a investi dans plus de 1 000 actions WASH dans plus de 100 pays. Au travers de subventions de la Fondation Rotary et d’allocation de fonds aux Rotary clubs, nos bénévoles ont oeuvré pour la purification des eaux, la formation aux bonnes habitudes sanitaires, la construction de latrines et la gestion des déchets.
24 dollars sont suffisants pour approvisionner une personne en eau potable
2030 est l’année à laquelle le Rotary espère voir que toutes ses actions auront permis à l’ensemble de la population mondiale d’avoir accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène.