Il s‘agit de programmes pédagogiques pour permettre aux jeunes d’être « acteurs » de leur avenir professionnel et de les faire réfléchir à leur choix d’orientation vers leur future vie active . Ces actions peuvent être faites en « milieu scolaire » ou lors de journées organisées par EPA ;
Les objectifs du programme pour les jeunes
- Permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement d’une entreprise.
- Améliorer leur compréhension du monde économique.
- Développer leurs capacités à travailler en équipe et à prendre la parole devant les autres.
- Favoriser leurs capacités à prendre des décisions, à prendre des responsabilités et à s’organiser.
- Éveiller, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative).
Les Rotariens du 44 Ouest mobilisés
Jeudi 1er Février : 35 volontaires effectuant leur Service Civique au sein de Unis Cité des Pays de la Loire, ont plongé dans l’univers de la Gestion d’entreprise à la Maison de l’Entreprise de Saint-Nazaire.
Pour cette journée, un groupe de 4 rotariens du Club de Saint-Nazaire et 1 membre du Rotary Club de Pornichet St Nazaire Atlantique (Jacqueline C., Françoise D., François, Paul M. et Josiane M. ) se sont impliqués toute la journée en tant que « Mentors » .
Le rôle de Mentors
Leur rôle a été de gérer les réflexions, la faisabilité des idées des jeunes dans la création de leurs « mini-entreprise », la stratégie de vente et de communication dans le but de préparer leur « Pitch », tout en contribuant à leurs échanges. (Pitch = oral minuté de présentation de leur projet devant les autres jeunes et le Jury d’évaluation).
L’objectif de cette journée : RÉSOUDRE 1 PROBLÉMATIQUE
Pour cela, il leur a été demandé d’inventer, en petits groupes, et avec l’aide de « Mentors » ( des professionnels) 1 produit ou un service qu’ils jugent nécessaire pour améliorer la vie des citoyens de la Ville de Saint-Nazaire.
Les moyens :
Développer les compétences et l’esprit d’entreprise chez des jeunes de 14 à 25 ans au travers d’un Brainstorming, ainsi que leur capacité à parler en public.
Des jeunes pleins d’imagination
EPA c’est une programme de l’Action Professionnelle
EPA c’est aussi en milieu scolaire — A Saint-Nazaire, le Lycée Professionnel Sainte Thérèse, connaissant EPA, fait appel à 1 membre du Rotary Club (ancien professeur) pour participer, avec le professeur à 1 cours de « Travaux Pratiques » de 3 heures toutes les semaines dans 1 classe de 1ère.
Amis Rotariens, dans la partie privée de notre site, connectez vous et retrouvez les informations concernant EPA et sa mise en œuvre. Par ici. Tous les documents sur les actions possibles, sous couvert de la commission Action Professionnelle sont ici.