La convention internationale de Singapour 2024 vécue de l’intérieur

 

Joëlle, gouverneure élue :

« Dès notre arrivée à l’aéroport de Singapour, nous sommes accueillis par des rotariens, reconnaissables à leur tenue violette logotée aux couleurs du Rotary, et l’ambiance festive commence.

Tout au long de nos trajets en métro, nous sommes guidés par ces équipes jusqu’au lieu de la convention : le Marina Bay Sands Expo.

Nous y rencontrons des rotariens du monde entier identifiés par leurs badges Rotary indiquant leur nom et leur pays d’origine. La grande famille du Rotary se retrouve avec enthousiasme et se congratule.

La convention 2024 du Rotary International a débuté par la séance plénière d’ouverture et un spectacle de la troupe Lion & Dragon Arts et un concert du chanteur Calum SCOTT. Elle s’est poursuivie par la présentation des drapeaux de chaque pays et les hymnes du Président International et du pays d’accueil : Singapour.

Gordon R. MCINALLY a ouvert la Convention en incitant les participants à œuvrer pour l’égalité des genres et l’accès à l’éducation pour les filles, soulignant l’importance de reconnaître le droit à l’éducation comme inaliénable. Le Président International a encouragé la promotion de la paix et l’amélioration de la santé mentale mondiale, en combattant la stigmatisation et en améliorant l’accès aux soins.

Il a souligné l’engagement de longue date du Rotary dans la construction de la paix et a noté que le sujet est d’un intérêt majeur depuis les débuts de l’organisation.

Les ateliers de la journée ont permis d’approfondir les discussions sur la construction de la paix, avec des thèmes tels que « Innover dans l’éducation à la paix en temps de crise » et « Comprendre l’Indice mondial de paix ».

John HEWKO, Secrétaire Général du Rotary, a insisté sur la nécessité d’innover et de changer pour revitaliser l’organisation face à la stagnation des effectifs. Il a proposé cinq stratégies : transformer les clubs existants, adopter de nouveaux modèles, se concentrer sur des projets majeurs, rechercher des partenariats, et utiliser les nouvelles technologies.

Deux ateliers ont été consacrés à la création de nouveaux clubs. Au cours de la séance « Votre Rotary : créer le club de vos rêves », les participants ont appris les étapes clés du processus, de la recherche d’un soutien pour structurer le club à la sélection de ses dirigeants.

Barry RASSIN, président du conseil d’administration de la Fondation met son chapeau aux enchères pour « Éradiquer la polio maintenant », pour encourager la collecte de fonds. Les efforts du Rotary, comme les chirurgies cardiaques en Inde et les équipements médicaux à Taïwan, montrent notre impact significatif. Continuons à soutenir ces initiatives vitales.

« Continuons à rêver en grand et à soutenir les initiatives locales » nous dit-il.

Mario César MARTINS DE CAMARGO, président nommé du Rotary. Son discours d’acceptation du poste de Président International, met en avant l’importance de l’engagement familial et communautaire au Rotary, soulignant la nécessité d’innover tout en préservant la continuité. Il appelle à l’unité, à l’inclusion des jeunes générations et à la collaboration avec d’autres organisations pour réaliser des actions bénéfiques dans le monde.

Stéphanie A. URCHICK, présidente élue du Rotary International, souligne l’importance de rendre chaque club Rotary irrésistible en favorisant un sentiment d’appartenance et d’inclusivité. Elle encourage les clubs à utiliser le Plan d’Action du Rotary pour améliorer l’expérience des membres et promouvoir la paix mondiale, en annonçant notamment une conférence de paix à Istanbul en février.

Et tous les jours visite de la maison de l’amitié où sont rassemblés les stands et des divertissements, les amicales du Rotary, les programmes et les grandes actions du Rotary, et des boutiques d’objets et vêtements, le Rotary Mag. C’est aussi et surtout un lieu d’échanges et la programmation de rendez-vous pour les moments marquants de la Convention, les manifestations organisées par les rotariens locaux, des visites, des rencontres pour créer des partenariats entre clubs et pays.

Après cinq jours d’amitié, d’enthousiasme et d’interculturalité, la convention du Rotary International à Singapour s’est achevée en mettant l’accent sur l’avenir. Des intervenants ont souligné la mission du Rotary de promotion de la paix et de la bonne volonté, et ont présenté en avant-première la prochaine convention du Rotary à CALGARY. La convention s’est terminée en musique avec le groupe des RED HOT CHILLI PIPERS.

Rencontrer des rotariens du monde entier est l’un des avantages les plus précieux de la convention afin d’établir des connexions internationales, échanger des idées et trouver des partenaires pour nos projets.

C’est un moment de partage, d’apprentissage, d’émotion et de célébration de nos réalisations collectives. »

Françoise, past-gouverneure :

« 14 000 rotariens du monde entier qui se retrouvent avec les mêmes idéaux et les mêmes valeurs : c’est ainsi que l’on peut présenter en quelques mots la convention internationale de Singapour.

Une convention internationale se vit en plusieurs temps : entre la séance d’ouverture avec son défilé des drapeaux et la séance de clôture du dernier jour, des séances plénières et de multiples ateliers sur des sujets très divers sont proposés aux rotariens et rotaractiens présents. Nous avons eu la chance d’écouter des intervenants brillants et passionnés : ainsi j’ai été marquée par une femme africaine, première femme ministre dans son pays, qui a insisté avec une détermination impressionnante sur la nécessaire éducation des filles dans son pays.

Nous avons aussi écouté les dirigeants du Rotary International présents et futurs, et j’ai tout particulièrement apprécié la présentation de notre président 2025-2026, Mario Cesar Martins de Camargo. Mario Cesar est brésilien et il est le premier président international qui fut étudiant d’échange dans sa jeunesse : il nous a dit avec force et conviction combien cette expérience a changé sa vie.

J’ai eu la chance au cours de cette convention de revoir des gouverneurs de mon année ainsi que des rotariens investis dans le programme du Youth Exchange. Et la France entière, ainsi que les représentants des pays francophones, se sont retrouvés à la soirée traditionnellement organisée par Rotary Mag, nouveau temps d’échange où la langue française est mise à l’honneur.

Une dimension incontournable d’une convention internationale est la Maison de l’Amitié, espace immense comprenant de multiples stands de groupes d’action, d’amicales de toute sorte – des motards aux marins en passant par les amateurs de bière ou de whisky -, de districts, de clubs présentant leurs actions… C’est l’opportunité de multiples échanges qui se poursuivent à l’extérieur, dans le Food Court proposant des stands de nourriture du monde entier. Singapour est une ville multiculturelle !

Deux mots pour définir cette belle expérience rotarienne : ECHANGE et INTERNATIONAL. »

Jean-Marc, gouverneur :

« C’est ma deuxième participation à une convention internationale, après celle de Hambourg.

L’accueil à l’arrivée à Singapour par des volontaires locaux du Rotary nous met dans l’ambiance rapidement.

J’y ai retrouvé des amis de ma promotion des gouverneurs 2023-2024 et également des personnes rencontrées lors d’autres évènements rotariens comme les JRJ de Dijon en mars dernier, et d’autres séminaires.

J’ai apprécié le village de l’Amitié et ses nombreux stands et je lui ai consacré deux journées entières. Y étaient représentés des amicales du Rotary, des districts et des clubs présentant des actions internationales réalisées ou à venir.

Je me suis naturellement dirigé vers le stand de la coordination mondiale des Comités Inter-Pays où j’ai rencontré la future présidente, Nathalie Huyghebaert, et Michel Davoudian, responsable du site web ICC (Intercountry Committees), personnes avec lesquelles j’ai eu des contacts par visioconférence en préparation de mon intégration dans l’équipe à partir de juillet 2024 aux côtés de Xavier Pacaud, past-gouverneur de notre district et coordinateur des CIP France.

J’ai participé à une soirée consacrée aux Comités Inter-Pays le dimanche 26 mai au cours de laquelle j’ai échangé avec plusieurs responsables de CIP, ainsi que d’autres personnes rencontrées à divers évènements du Rotary.

Au final, le temps de la convention a passé très vite, et c’est avec plein de nouvelles idées en tête résultant des différents échanges avec des rotariennes et des rotariens de divers pays que je suis rentré.

Une convention internationale est probablement l’évènement majeur pour ressentir la dimension internationale de notre famille rotarienne. »

Share Button
Posted in Actions de District, Le Rotary International.