Depuis 2012, la Dictée du Rotary est devenue un événement incontournable de l’année Rotarienne pour promouvoir la lutte contre l’illettrisme.
En inscrivant comme l’un des axes stratégiques de ses programmes l’alphabétisation et l’éducation de base, le Rotary International et sa Fondation contribuent également à la lutte contre l’illettrisme, autre forme de handicap si préjudiciable à l’épanouissement personnel et au sens critique de bien d’hommes et de femmes d’aujourd’hui.
La dictée rotarienne, aussi modeste soit-elle, participe de cette volonté de mettre en lumière les difficultés d’expression de nombre de nos concitoyens, et de lutter contre la violence qu’elles engendrent.
Créée par le District 1760, de nombreux autres Districts en France ont suivi, puis le Maroc, la Tunisie, Chypre, le Burkina Faso et la Hongrie. Ainsi, la dictée est devenue « La Dictée du Rotary France et pays francophones »
Cette manifestation permet de financer des actions en faveur de la prévention de l’illettrisme tel que l’Association Coup de Pouce, ou des clubs de lecture et d’écriture, qui s’adressent aux enfants en difficulté.
Le grand public est attendu en nombre pour participer à la dictée du Rotary, des dictionnaires Larousse seront remis aux meilleurs.
A vos agendas !
France et Pays francophones
Le samedi 27 janvier 2024 à 14h30
3 parties : primaires, collégiens, lycéens et adultes Pour la lutte contre l’illettrisme
on vous attend « sans fautes » !!
Contact: ladicteedurotary@gmail.com
Pourquoi une dictée ?
C’est une manifestation conviviale sans ambition particulière autre que de nous rassembler petits et grands pour s’amuser avec les mots. Nous sommes tous proches les uns des autres mais les occasions de nous rencontrer ne sont peut-être pas assez nombreuses. Une dictée qui nous offre la possibilité de rencontrer une personnalité du monde littéraire, artistique ou professionnel et qui nous parlera de son parcours.
Une dictée en trois temps, la première partie pour les plus jeunes avec une difficulté grammaticale toute relative, une deuxième et une troisième partie où il faudra faire attention aux fautes perverses qui se cacheront dans ses lignes.
Des prix seront remis aux trois premiers de chaque partie. Ceux-ci auront été désignés par un jury de dix personnes qui auront départagé les dix meilleures copies de chacune des parties de la dictée.
En savoir plus : la lettre de la dictée.