Le Mobil’Ecoute de la naissance du projet à la remise des clefs…
Le 4 juin 2021, le Rotary Club Nantes-sur-Loire a eu le plaisir de remettre les clés du « Mobil’Ecoute » à l’association «SOS Inceste & Violences Sexuelles». Dès le mois de septembre, le véhicule sillonnera la région nantaise avec à son bord la «Mobil psychologue». L’Union a, une fois de plus, fait la force, malgré une situation sanitaire encore compliquée.
Il y a deux ans et demi, «SOS inceste & Violences Sexuelles» a proposé au Rotary Club Nantes-sur-Loire un projet novateur, celui du « Mobil’Ecoute », un véhicule, lieu de consultation et d’écoute, qui aille au-devant des victimes prises dans des situations d’isolement social et psychologique ou habitant dans les communes éloignées du siège nantais.
«SOS Inceste & Violences Sexuelles 44» existe depuis 25 ans à Nantes et a pour mission d’écouter et soutenir les victimes de violences sexuelles dans l’enfance (inceste, pédophilie) ou à l’âge adulte, ainsi que leurs proches (conjoints, parents). Elle propose notamment des écoutes téléphoniques lors de permanences, des entretiens individuels avec des psychologues et des échanges lors d’ateliers, de débats ou bien par mails.
La Fondation Rotary, via le District 1510 auquel nous appartenons, a abondé la somme que Nantes-sur-Loire a dédiée à ce projet et beaucoup de forces se sont mises en mouvement. Le projet a reçu le soutien financier de Rotary Nantes Auto Passion, association commune à tous les Rotary Club nantais. Les membres de notre club-contact anglais de Hamble Valley nous ont également apporté une aide financière. Le projet a été formalisé par la signature de la convention, rédigée par nos membres entre Nantes-sur- Loire et «SOS & Violences sexuelles». Ouest Enchères Publiques a été l’opérateur de la vente de l’ambulance de pompiers et nous a fait don de ses honoraires. Depuis février 2021, une équipe de choc (rotariens NSL), œuvrant toujours dans la bonne humeur, a démonté l’intérieur du véhicule, décollé les autocollants signalétiques, mastiqué intérieur et extérieur, poncé, fabriqué du mobilier (table, placards), colmaté, revu l’électricité (220V et 12V LED), posé du parquet, refait la décoration intérieure en imitation bois et créé les logos extérieurs.
Au total, il aura fallu 250 heures de main-d’œuvre. Autre belle surprise : enthousiasmé par le projet, Frédéric Rougerie, de l’entreprise Euro Arc, nous a offert la peinture !