Le Club a réalisé une action pour récolter des fonds en faveur de la fédération Transhépate. Cette fédération est née en 1985 d’un élan de solidarité des premiers malades ayant bénéficié d’une greffe du foie désireux d’aider les malades en attente de transplantation.
Leurs objectifs :
- Sensibiliser l’opinion aux risques de l’insuffisance hépatique grave pouvant mettre en cause la vie du malade et à la solution apportée par la transplantation du foie comme ultime recours.
- Assurer une diffusion aussi large que possible d’une information sur toutes les maladies hépatiques sévères.
- Faire prendre conscience de l’importance de la prévention, du dépistage et de l’éducation à la santé dans le domaine des hépatites et des comportements à risque.
- Sensibiliser l’opinion à l’importance du don d’organes, en liaison avec d’autres associations ou organismes poursuivant le même but afin de réduire sensiblement les refus.
- Assurer la défense des intérêts collectifs des malades atteints d’une insuffisance hépatique grave et des transplantés du foie.
- Apporter un soutien, notamment moral et psychologique, aux transplantés, futurs transplantés et insuffisants hépatiques graves ainsi qu’à leurs proches.
- Soutenir et aider la recherche fondamentale et appliquée sur les pathologies hépatiques et sur les problèmes liés à la greffe de foie.
Elle a créé le ruban vert ce symbole commun pour représenter le don d’organe, don de vie. Le vert, couleur de l’espérance : le ruban symbolise l’espoir pour les personnes en attente de greffes
d’organes et de tissus humains.
Le Ruban Vert c’est aussi un bateau qui a porté ces couleurs lors de la dernière Transquadra, transat en double réalisée en janvier/février 2022 par Jean Yves Bonsergent et Paul Codron lui même transplanté du foie.
En amont une conférence de sensibilisation auprès des membres du Club a été réalisée avec la présence André Le Tutour, greffé du foie à Rennes en 1990 à l’âge de 40 ans et président de Transhépate.
Le Club a financé le spi de Ruban Vert un first 31.7, plus petit bateau de la course mais qui a terminé 31 ème sur 40 après 16 jours de course entre Madère et La Martinique à 7,2 noeuds de moyenne : Une très belle performance.
Une action en faveur du don d’organe, une histoire de solidarité entre un donneur anonyme et un receveur pour lequel la vie et l’espoir peuvent renaître et continuer à s’épanouir grâce au don reçu.