Le Rotary Club des Sables d’Olonne, partenaire fidèle de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Bourgenay depuis plus de 2 décennies, a récemment rendu hommage aux jeunes élèves menuisiers de l’établissement pour leur travail exceptionnel. Le projet de menuiserie 2023 encadré par des formateurs expérimentés avait pour objectif de concevoir des petites tables avec des courbes élégantes et des essences de bois variées, répondant à un cahier des charges précis.
Les élèves ont dû faire preuve de créativité, de précision, et de compétences techniques pour réaliser ces pièces uniques. Lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée salle de l’Amitié aux Sables d’Olonne, le jury du Rotary club a honoré les 3 premiers lauréats : 1er Eliott Renaud, 2ème Cédric Lemaitre, cependant, cette année, ce jury a été confronté à une situation inhabituelle puisque 2 candidats se sont hissés à la 3e place ex-aequo : Lucie Tijou et Evan Poitevineau. Le Président du Rotary Club, Philippe Petit, a félicité chaleureusement les jeunes menuisiers pour leur engagement, leur passion et leur remarquable savoir-faire. Il a souligné que leur réalisation témoigne de l’excellence de la formation dispensée par les professeurs Bruno Gouby et Pascal Guillet de la MFR de Bourgenay, dirigée par Dominique Charbonneau. Les lauréats ont reçu une récompense pour encourager leur poursuite d’études dans le domaine de la menuiserie. Les deux premiers lauréats présenteront leur œuvre au concours du District 1510 à Cholet. La MFR de Bourgenay se réjouit de cette reconnaissance prestigieuse et tient à remercier le Rotary club des Sables-d’Olonne pour son soutien continu au fil des années grâce à ce partenariat fructueux. De nombreux jeunes ont pu développer leurs compétences et trouver leur voie professionnelle dans le domaine de l’artisanat. Ce succès témoigne de la passion des jeunes menuisiers de la MFR de Bourgenay, et du dévouement de leurs encadrants. Leur créativité, leur habileté et leur engagement ont permis de réaliser des œuvres d’art unique, preuve que l’artisanat est une voie professionnelle à valoriser et à soutenir.
En plus de la récompense, la commission professionnelle du Rotary Club des Sables-d’Olonne offre aux jeunes lauréats la visite de l’Association Ouvrière du Compagnonnage et de son musée.