Le dimanche 12 mars prochain, le Club Rotary Cholet Mauges organise une opération de livraison de petits déjeuners à domicile intitulée les « P’tits dej’ de l’espoir » sur les secteurs de Cholet, Saint-Léger-sous-Cholet, La Séguinière, Saint-Christophe-du-Bois, Le Puy-Saint-Bonnet, La Tessoualle, Mazières-en-Mauges, Nuaillé et Trémentines. Les bénéfices de cette opération seront intégralement reversés à l’association EndoFrance – l’association française de lutte contre l’endométriose.
Qu’est-ce que l’Endométriose ?
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants. Maladie complexe aux symptômes variés selon les femmes touchées, elle se traduit le plus souvent par des douleurs durant les règles, les rapports sexuels, douleurs pelviennes, et est une source fréquente d’infertilité.
L’endométriose touche en France environ 10 % des femmes en âge de procréer soit 1,5 à 2,5 millions de femmes ! Pour autant, à ce jour, il n’existe pas de traitement curatif pour guérir de l’endométriose. Les options thérapeutiques existantes restent limitées à la prise en charge des douleurs.