Notre santé est essentielle. Malgré tout, 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de base. Nous pensons que la santé est un droit.
Les maladies produisent misère, souffrance et pauvreté pour des millions de personnes dans le monde. C’est pourquoi la prévention et le traitement des maladies sont si importants pour nous. Qu’il s’agisse de dispensaires provisoires, de banques du sang ou de centres de formation dans les communautés qui font face aux épidémies et au manque d’accès aux soins, nous menons des actions locales et à grande échelle. Nous bâtissons des infrastructures qui permettent aux médecins, aux patients et aux gouvernements de travailler ensemble.
Nos membres luttent contre les maladies telles que le paludisme, le sida, Alzheimer, la sclérose en plaques et la polio. Mais la prévention est tout aussi importante, et c’est pourquoi nous nous concentrons également sur l’éducation sanitaire et la mise en œuvre de soins dentaires, ophtalmologiques et auditifs de routine.
Que fait le Rotary ?
Les maladies ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Nous éduquons et équipons les collectivités afin de stopper la propagation de maladies mortelles. À tout instant, des centaines d’actions sont entreprises par les membres du Rotary dans le domaine de la santé.
Le Rotary fait bouger les choses :
- Approvisionnement en eau potable : le Rotary travaille avec ses partenaires pour que 80 % de la population du Ghana ait accès à une eau potable et lutte ainsi contre le ver de Guinée.
- Diminution de la transmission du VIH : au Liberia, les membres du Rotary aident les femmes à se faire tester pour le VIH dès le début de leur grossesse. Les soins prénataux ont permis de réduire le nombre d’enfants infectés par le VIH de 95 % en deux ans.
- En finir avec la polio : les membres du Rotary ont joué un rôle essentiel pour faire en sorte que le monde soit sur le point d’éradiquer la polio. Leurs efforts ont non seulement permis de l’éradiquer dans 122 pays, mais aussi de créer un réseau permettant de lutter contre de nombreuses autres urgences sanitaires comme Ebola.