Un véhicule itinérant au service des victimes d’inceste
En septembre 2018, notre Club Nantes-sur-Loire a lancé un projet sur les violences intra familiales. Une prospection auprès des associations nantaises s’occupant de cette problématique a été engagée. Seules deux associations nous ont répondu. Le projet de SOS Inceste & Violences Sexuelles nous a immédiatement séduits. Il consistait à aménager un camion en cabinet mobile de consultation pour proposer des entretiens auprès de victimes ne pouvant se rendre au siège de l’Association à Nantes. Les membres du club pouvaient donc s’impliquer activement dans la réalisation de ce projet. SOS Inceste a nommé ce projet Mobil’écoute.
Nous avons réussi à fédérer plusieurs entités qui ont participé au financement de l’opération et nous les en remercions :
- Rotary Nantes Auto Passion
- RC Hamble Valley (GB) notre club contact
- La commission Fondation du District.
- L’Ouest d’Enchères Publiques.
Nous avons acheté une ambulance de pompiers réformée et nous sommes mis au travail. Après avoir vidé l’intérieur de tout ce qui n’était plus utile et nettoyé l’extérieur des différents autocollants signalétiques, il nous reste à aménager l’intérieur (banquettes, table, murs, électricité…) et à préparer l’extérieur pour la peinture qui sera effectuée par un professionnel.
Dans une ambiance conviviale, les membres de notre Club ont, d’ores et déjà, consacré une cinquantaine d’heures à la préparation du véhicule et nous sommes désormais à mi-chemin du produit final.