Rouler pour servir – Cycling to serve.
Au fils des années des passionnés rotariens ont créé des fellowships ou amicales, et la liste est impressionnante, à découvrir ici : https://www.rotary.org/en/our-programs/more-fellowships
« Le vélo a été toujours une de mes passions, certainement un héritage de mon grand-père paternel en Flandres. « Cycling to serve » est une initiative belge, même flamande, et cette année les championnats de la course en ligne ont été organisés par le Club Rotary Brakel-Zwalmvallei, situé dans le cœur du fameux parcours du Tour des Flandres.
https://www.cyclingtoserve.org/
Le plat pays s’est offert des bosses là-bas qui sont le support de spectacles cyclistes extraordinaires chaque année. Pas mon terrain de jeu idéal avec mes 80Kg, mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?
Ce qui est intéressant est que l’amicale Cycling to serve permet au club organisateur d’agir via des actions et ainsi le soir du 24, j’ai participé à leur diner de gala (prix de 110€ par personne) et je n’étais pas le seul à y être présent car on était 170 en total !
Avec mes 62ans, j’ai participé à la course des 55 / 65 ans et pour information, des classes -55 ans et +65 ans existent aussi, pour hommes et femmes ! Je constate avec soulagement que les rotariens m’ont classé au milieu de la pyramide d’âge ! Une boucle de 2.2km avec 40 mètres de dénivelé, 45’ de course et contrairement à ce qu’on peut penser, ça été une épreuve dure avec 25 cyclistes motivés. En effet, on ne fait pas le voyage depuis la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne ou la Hollande sans ambition !
Mais votre serviteur a bien été préparé :
- Mon circuit d’entrainement très vallonné à Auzay (proche de Fontenay le Comte) fut mon parfait terrain de jeu,
- Mon ami flamand « Jan » le coach optimal,
- « Django » le supporter et photographe idéal,
- et « Max » a été présent pour me faire rappeler que l’âge et la folie ne sont pas corrélés !
Chaque boucle durait environ 4’20’’. La montée de 1000 mètres durant environ 3’ à 20km/h, nous donnait un pseudo repos en descente et plat d’environ de 1’20’’ ou à une vitesse moyenne de 54km/h avec des pointes à 64.5km/h. Donc on va dire une session d’entrainement en intervalles intense !
Bref, à chaque montée le groupe diminuait curieusement de taille ! J’étais concentré et bien dans le match.
Dernier tour, dernière grimpette, 5 prétendants pour la gagne… Un sympathique flamand (futur vainqueur) fait le forcing, j’arrive à suivre et étant conscient que le gagnant serait sans doute le cycliste qui arrive en premier en haut de la colline, il me manque la lucidité d’exploser au sommet…
La descente va très vite et j’arrive finalement troisième, content et surtout sain et sauf !
L’année prochaine la course s’organise à Genève !
A qui veut bien si prêter…
Amicalement, Peter