Notre conférence pour la paix a tenu ses promesses !
200 personnes présentes, attirées par le thème et par notre plateau d’intervenants, des intervenants d’origine variées, de conviction parfois opposée, mais qui tous sont des acteurs dans notre cité. Un succès qui n’était pas gagné, pour une soirée en semaine, une soirée, où au Mans, un bon nombre d’autres évènements étaient programmés.
Cette conférence a réuni un franc-maçon et 5 représentants de communautés religieuses différentes du Mans et de ses environs (Catholique, Israélite, Musulmane, Orthodoxe, Protestante Baptiste)
La conférence, animée par le Directeur de LMTV Sarthe, avait comme thème Croyants et non croyants, acteurs ensemble de la paix et de la tolérance dans la cité.
Les bénéfices de cette soirée sont destinés à Espoir en tête.
Une chose est sûre, nos intervenants, par leurs prises de paroles bienveillantes, posées, constructives, sans prosélytisme et donnant à réfléchir, sont des défenseurs de la paix et de l’amour de leur prochain au sein de notre Cité. Les quelques actions qu’ils mènent déjà ensemble montrent des relations amicales et apaisées.
Le débat, alimenté par des questions du public a été très apprécié.
A l’ère des réseaux sociaux, mirages d’espaces de liberté totaux et pleinement ouverts sur le monde, nos intervenant voient de plus en plus de personnes s‘enfermer dans leurs « archipels », et l’individualisme grandir dans une société qui nous pousse à être « des consommateurs ». Ce qu’ils déplorent unanimement, c’est le manque de connaissance (histoire, religion…), l’absence de spiritualité (quel est le sens de la vie, de ma vie ?), et plus basiquement des personnes qui peinent à exprimer leur pensée, à débattre…et où il est question d’éloquence. Il est temps de penser … et de douter.
Autres réflexions éclairantes, leur regard sur la laïcité qu’ils considèrent unanimement comme une chance, mais dont il déplore la pratique actuelle
Quelques questions du public pour finir cet article, et pour méditer.
Nous entendons qu’il y a un intérêt nouveau pour le religieux de la part de gens qui n’ont pas de passé commun avec la religion. Pensez-vous que cet intérêt puisse résulter d’une fuite de cette violence croissante. Y a-t-il une recherche de sécurité ?
L’individualisme qui a été libérateur pour nos sociétés modernes n’est-il pas aujourd’hui l’ennemi de la paix et la tolérance ?
L’histoire du monde montre que les civilisations se sont développées autour d’une religion. Celles qui l’ont perdus, ont souvent disparu ( Egypte Grèce Rome ,… ). Faite vous un rapport entre civilisation et religion ?
La paix est-elle un objectif des religions ? La fraternité n’est-elle pas limitée parfois à la communauté des croyants d’une religion ? Que font les religions pour élargir le regard et la connaissance de l’autre ?
La laïcité républicaine est-elle l’absence de reconnaissance de chacune des croyances ou la complémentarité de chacune de vos voies ( voix ) pour le bien de tous ?
La paix ne transcende-t-elle pas les religions ? Celles-ci ne doivent pas lutter contre l’entre-soi et aller à la rencontre des autres pour se connaître et donc se respecter ?
La liberté et l’égalité peuvent être organisées par la loi et sont parfois difficile à encadrer Heureusement nous avons la fraternité pour limiter les dérives d’une promotion exacerbé de la liberté ou de l’égalité Comment vivre mieux la fraternité ?