RC Le Mans Scarron : Léa, une ambassadrice convaincue !

Dans une de nos soirées-conférence du Club, Léa est venue nous raconter ses vacances, passées cet été avec une correspondante de son âge, dans une famille Rotarienne en Italie.

Vous savez c’est ce qu’on appelle les échanges courts. Chaque candidat rédige une lettre de motivation, propose cinq pays où aller, et deux qu’elle souhaite éviter. Pour Léa ce fut l’Italie, avec 3 semaines chez sa correspondante à Milan en juillet, puis ce fut au tour de sa correspondante de venir 3 semaines en France en Août. Ce séjour s’est conclu par la mise à l’honneur de ces deux jeunes filles lors de notre diner de rentrée au Mans !

A 17 ans, c’est un exercice pas si simple que de se présenter et narrer son périple devant des membres d’un Club que l’on ne connaît pas ! un vrai exercice d’éloquence !!

Pas simple non plus de raconter ses hauts, ses bas, ses étonnements comme la rencontre et la vie au sein d’une famille où les rôles des parents sont très différents de la sienne, une langue inconnue (on se débrouille en anglais…) et puis la visite de lieux exceptionnels avec une famille qui a aimé faire découvrir son histoire et sa culture (Parme, Bergame, Cenesatico, Milan, Venise,…).

Léa pour qui ce voyage fut une première; aussi longtemps, loin des siens, dans une contrée nouvelle avec la barrière de la langue, lui a permis de grandir, de gagner en autonomie et lui donne même maintenant des ailes pour aller plus loin !

Le Club s’est d’ores et déjà fixé de promouvoir ces échanges. Nous visons 4 candidats pour l’été prochain. Des contacts ont été pris avec deux lycées du Mans et la signature de partenariats est sur de bons rails. Et alors que Léa sera pour une nous une ambassadrice convaincue dans son lycée, les candidats bruissent déjà d’impatience.

Quand nous disons que « le Rotary change des vies », alors, soyons fiers, nous en avons eu une illustration très concrète durant cette soirée.

Share Button
Posted in Actions des clubs.