RC Le Mans Scarron : qualifier et sélectionner les futurs bénéficiaires de nos actions

Dans le prolongement du mois de l’alphabétisation et l’éducation de base…

Ce mois d’octobre a vu le Club recevoir et aller à la rencontre de plusieurs associations et entreprise. Notre objectif était de qualifier et sélectionner les futurs bénéficiaires de nos actions.

Ainsi nous avons eu une conférence fin septembre par l’école libre Jules Verne, qui installée dans un quartier prioritaire au Mans, accueille 50 élèves de la maternelle à la fin du primaire. Le dynamisme des dirigeants et de la directrice de l’école, sont une source d’exemplarité pour chacun. Leur besoin sont importants afin de se doter de supports pédagogiques essentiels pour l’enseignement.

Une commission du Club est allé à la rencontre de deux lycées du Mans, le Lycée Touchard et le Lycée Notre Dame, pour préparer une nouvelle initiative du Club autour d’une dictée et d’un concours d’éloquence.

Une autre commission est allé à la rencontre d’une association, Jazz’Pi, dont le but est d’égayer le quotidien des enfants malades par des visites hebdomadaires dans les hôpitaux du Mans, et ainsi les éveiller à la musique.

Toujours pour mettre à l’honneur l’éducation, nous avons organisé un diner très convivial pour nos membres et leur conjoint au lycée professionnel Hélène Boucher du Mans. Les élèves ont pu ainsi, dans une salle de restaurant comble, nous servir un succulent diner, et mettre en pratique leur apprentissage dans les différentes composantes du métier : dressage des tables, accueil, préparation des repas, service. Mis à l’honneur par notre président, les élèves ont reçu une salve d’applaudissements, ainsi que leurs enseignants présents (on n’oublie pas notre futur prix des maîtres d’apprentissage !!)

Enfin nous avons terminé notre mois par une conférence sur le concours Ethique. Nos deux représentants de cette commission, ont présenté l’ensemble du processus pour ce prix Rotarien, depuis les démarches auprès des écoles pour leur inscription jusqu’à la remise de prix au National. Cette présentation a suscité des échanges entre les membres sur l’évolution de l’éthique dans notre société et dans nos entreprises, et pour quelques-uns l’occasion de partager des expériences vécues sur ce thème dans l’exercice de leurs responsabilités professionnelles. La soirée s’est conclue par un beau succès. Deux volontaires supplémentaires ont rejoint avec enthousiasme cette commission, maintenant composée de 4 volontaires, tous engagés !!

Share Button
Posted in Vie des clubs.