Le 7 septembre, plusieurs membres du club ont été conviés à la maison pour l’autisme « L’Archipel » à St Martin les Melle.
Il s’agissait d’inaugurer l’équipement sportif financé par le district 1510 et le club à destination des adultes autistes hébergés dans cette institution.
Grâce à ce nouveau matériel adapté, les 3 éducateurs sportifs vont pouvoir améliorer la santé des résidents. En effet, jusque là, ils dépendaient des institutions et associations externes pour pouvoir faire faire du sport aux autistes. Hors pour eux, le moindre changement dans leurs habitudes peut être un vrai frein à l’action et une source de stress impossible à gérer. En restant au sein de l’institution, avec du personnel connu, la plupart des résidents vont pouvoir bénéficier de ces équipements.
Pour exemple, une des résidentes, grâce au tapis de marche, a amélioré sa marche, sa forme physique et a équilibré son indice de masse corporelle. Sans compter les endorphines qui améliorent l’état mental et émotionnel de ces patients.
La direction de l’Archipel, le bureau de l’ADPAEI, le personnel, les éducateurs sportifs, des résidents et leur famille ainsi que 3 Rotariens étaient présents pour cette inauguration couverte par la presse locale. Après quelques mots des présents, une démonstration a été proposée, suivi par un pot de l’amitié.