Une légende du Rugby à La Baule A l’occasion de la Rugby World Cup nous avons eu l’honneur d’accueillir une légende du Rugby Serge Betsen, pour une conférence sur le thème « Du Cameroun à la Coupe du Monde de Rugby ». Ancien grand joueur de l’équipe de France de Rugby, 63 sélections, Capitaine de la Coupe du Monde 2007, 3 titres du Tournoi des VI nations, Chevalier de la Légion d’honneur en 2017 et président fondateur de l’Association Serge Betsen Academy. Nous sommes fiers d’avoir pu soutenir la Serge Betsen Academy : https://www.sergebetsenacademy.org/fr/ et sommes heureux de pouvoir reverser à l’issue de cette soirée près de 23 000 €. |
L’Association Serge Betsen Academy, depuis près de 20 ans vient en aide aux enfants défavorisés du Cameroun autour du triptyque : Education – Santé – Rugby. L’association est née d’une rencontre entre Serge Betsen et son pays d’origine. Et ce sont toujours de belles rencontres qui nourrissent l’association et la font rayonner dans diverses villes du monde. Le 11 octobre dernier, c’est autour de la ville de La Baule-Escoublac de mettre les projecteurs sur les actions de la SBA. Serge Betsen a été invité par notre club pour animer une conférence pour les passionnés de rugby de notre région. Il est revenu sur sa découverte du ballon ovale au Cameroun qui l’a amené à être sélectionné 63 fois en Equipe de France, à fonder l’association Serge Betsen Academy et à animer cette conférence pendant cette Coupe du Monde France 2023. Le Rugby comme levier de développement à la Serge Betsen Academy |
Si en 2004, l’objectif de l’association était de populariser le rugby au Cameroun, ce dernier a très vite été utilisé comme un vecteur d’intégration sociale pour offrir une éducation de qualité et des soins essentiels aux enfants les plus démunis. La priorité de l’association est de créer un cercle vertueux d’aide au développement et d’œuvrer au bien-être des enfants. Au total, en près de 20 ans, près de 9 000 enfants ont été soutenus dans les 6 centres de l’association. Forte de son succès au Cameroun, à travers l’ouverture de 5 centres, la SBA a décidé d’ouvrir un 6ème centre au Mali, à Bamako qui offre une attention particulière aux jeunes filles dont la situation est particulièrement alarmante.
En 20 ans, la SBA, c’est 5 centres au Cameroun et 1 centre au Mali, 6 infirmeries, 5 puits et 3 châteaux d’eau construits, 16 panneaux solaires installés l’envoi de 6 tonnes de matériel, un pourcentage de réussite au baccalauréat toujours supérieur au taux national ayant atteint les 81% en 2022, 5 jeunes admis à la prestigieuse école d’ingénieurs de l’Ucac-Icam en 2023, 700 consultations (hors suivi médical) en 2022, 200 joueurs de rugby réguliers et assurés chaque année, et 3000 enfants initiés au rugby dans les écoles en 2022. La SBA, c’est également plus de 13 500 repas offerts en 2022 notamment grâce aux récoltes de la SBA Coop (coopérative agricole des mamans de Bangangté), 2 potagers, 1 ferme avicole en développement, mais surtout de l’espoir et des rêves qui se réalisent.
Les fonds récoltés lors de cette soirée et intégralement reversés, seront utilisés pour le Projet Grands Frère & Sœur de la Serge Betsen Academy et serviront à financer les études d’un ou plusieurs des jeunes reçus cette année au prestigieux institut de l’Ucac-Icam au Cameroun. C’est la première fois cette année, que la SBA est en mesure d’aider un total de 6 jeunes dans leurs études supérieures et l’association en est très fière. Notre soutien est déterminant pour permettre à ces jeunes méritants de suivre les études dont ils rêvent, études qui auront un impact énorme sur leur avenir.