« Aider HAKOB à faire de sa passion un métier »
Aider un réfugié arménien de 17 ans plein de talent à financer ses études de musique à Paris, tel était l’objectif du Rotary de Saint-Maixent-L’Ecole, avec cette soirée solidaire.
Le 18 mai, le Rotary club de Saint-Maixent-l’Ecolea proposé à l’espace Agapit une comédie musicale intitulée « Néfertari reine d’Egypte »: une soirée dont les bénéfices doivent permettre à un jeune réfugié arménien âgé de 17 ans, Hakob Khechoyan, de poursuivre ses études musicales. Avant et à l’issue du spectacle, toute la famille du jeune homme a donné un aperçu de ses talents de musiciens émérites.
Car au sein du groupe familial baptisé « Gevi Family Band » – dont les vidéos sont accessibles sue la chaîne YouTube Gevi Band – tous les enfants jouent d’un instrument. ils ont d’ailleurs récemment participé aux concerts donnés par l’école de musique, au coeur du parc Hélène-Guyonnet, à Saint-Maixent-l’Ecole.
» Devenir musicien professionnel voire professeur de musique »
Le papa, Grevorg Khechoyan, est compositeur de musique et d’opéras, et professeur de conservatoire à Erevan, en Arménie. Son épouse, Iren, professeur de musique, dirige un ensemble musical et joue du piano. Les deux soeurs jumelles, Elis et Saté, et leur frère Rafaël, complètent l’ensemble musical.
» Ce spectacle avait pour but de pouvoir de pouvoir récolter de l’argent pour permettre à Habob, qui a été admis à l’IMEP Paris College of Music pour l’année 2023-2024, de l’aider à payer ses études, explique Jean Schneewele, président du Rotary. Il s’agit d’un cursus de quatre à six années. A l’issue, il pourra devenir musicien professionnel voire professeur de musique. Nous avons eu ce soir là 180 entrées payantes, soit une recette de 3600 euros. Jean Schneewele a surtout voulu proposer un beau spectacle , tout en présentant Hakob au public. Grâce à l’argent récolté, il a voulu que la famille puisse payer le reliquat de la scolarité musicale 2023-2024, soit 1800 euros.
Financement participatif
» M. Rimark, président de l’association, m’avait contacté pour me propser de sponsoriser sa nouvelle comédie musicale. Le projet a été présenté aux membres du club et validé. Mais nous devions trouver une destination significative à l’argent récolté, qui corresponde à l’un des domaines d’intervention majeurs du Rotary international » Jean Schneewele poursuit : » Karine Beau; président du Secours catholique, nous a apporté la réponse: soutenir financièrement un jeune réfugié Arménien, doté d’un réel talent musical. La destination de l’action correspondait parfaitement au domaine d’action du Rotary, à savoir la jeunesse et la valorisation des talents »
Le coût de la scolarité musicale pour Habob s’élève à 3.440 euros pour l’année préparatoire et jusqu’à 3.655 euros pour l’année de fin d’études.