Lors de l’acte 1, notre bus affrété par le district 1510, est revenu de la frontière, le 14 mars, soit 3 semaines après le début de l’invasion Russe. Il nous a permis de ramener 53 ukrainiens, des femmes et des enfants. Nous les avons hébergés en famille d’accueil pendant 3 semaines environs, les ¾ d’entre eux en Sarthe, les autres dans le 44 et 79.
Après les démarches administratives laborieuses, tous ont trouvé un logement mis à leur disposition par des mairies, des associations, des personnes privées. Le Rotary a poursuivi son action par un soutien financier, par des cours de français et par un soutien affectif.
Le 24 septembre, le Rotary Club Le Mans Scarron, a organisé une méchoui au profit des Ukrainiens. Nous étions 90 dans un espace champêtre. La plupart des ukrainiens présents dans le bus étaient présents, rejoins par d’autres ukrainiens présents en Sarthe. Tous furent heureux de se retrouver. Sept des neuf accompagnateurs du bus furent eux aussi heureux de se revoir. Les ukrainiens ont lu un texte un français relatant leur aventure en France, puis après une minute de silence à la mémoire de leurs proches disparus en Ukraine, les 40 ukrainiens ont chanté l’Hymne Ukrainien, arrachant une larme à bon nombre, tant ce moment fut émouvant.
Vous pouvez visionner cette journée grâce à un petit film réalisé par Guy Forest.